Meca Diffusion | Porte-outils spéciaux
1418
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-1418,page-child,parent-pageid-835,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-0.1.0,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

Porte-outils spéciaux

Porte-outils standards pour applications spéciales

Vous connaissez le rainurage (ou brochage)  sur tour. Mais effectuer cette opération d’usinage rapidement et facilement, ça c’est nouveau !

 

EWS Slot est entraîné par la tourelle de la machine. Le mouvement rotatif produit est converti en mouvement alternatif. La programmation est ainsi très simple.

 

La vitesse de la broche varie entre 400 tr/min et 1000 tr/min.

 

Cela permet par exemple d’usiner une rainure de clavette d’une largeur de 6 mm et d’une profondeur de 5 mm en 7,5 sec. (800 tr/min et 0,05 mm d’avance par tour).

 

La machine est préservée car il n’y a plus d’efforts sur la tourelle.

 

Ce sont non seulement des fentes et des rainures qui peuvent être effectuées, mais aussi des cannelures internes et externes. Ceci est particulièrement utile pour les pièces avec des cannelures partielles.

Module de fraisage sur le tour à commande numérique sans axe B

EWS fut le premier fabricant d’outils à offrir des têtes de fraisage d’engrenages dans sa gamme standard.

 

Cette technologie permettait pour la première fois de créer des cannelures extérieures sur des tours qui ne possédaient pas d’axes Y-B. La tête de l’outil de fraisage modulaire d’EWS peut pivoter autour de l’axe de l’arbre.

 

Entretemps, le module 3 est devenu courant sur les machines VDI40/BMT65/BMT75. Les têtes des outils sont devenues plus stables ainsi que plus faciles à utiliser.

 

Le système d’alignement qui utilise un profile sinusoïdal est maintenant largement utilisé et réduit considérablement les temps d’alignements et de réglage.

Système d’alignement parfait pour les porte-outils VDI : EWS ADJUST

Donnez-moi un point de levier et un endroit où tenir debout et je soulèverai la terre par ses coins… (Principe du levier d’Archimède 250 avant J-C)

 

Par analogie, en moins spectaculaire : « Si vous me donnez un point de coordonnée fiable sur le plateau de la tourelle, vous n’aurez plus besoin d’aligner l’outil radial sur l’échangeur d’outils. »

 

L’alignement à l’aide de deux vis sur une broche située dans la tourelle est largement répandu. Cependant, cet étalonnage est long, en particulier lorsque les machines comportent 2 tourelles (jusqu’à 28 stations d’outil).

 

Quelque soit l’alignement prévu sur la broche, l’alignement prend du temps, parce que les broches DIN qui sont généralement utilisées ne sont jamais exactement positionnés dans le trou de la tourelle.

 

EWS a résolu ce problème avec son nouveau système EWS-Adjust. Le but était d’éradiquer ce problème.

 

Il n’y avait qu’une manière de le faire ; la broche sur la tourelle doit être alignée, et ceci doit être réalisé sur la machine, de préférence dans la position d’usinage. À cet effet, EWS a conçu une broche excentrique qui est montée sur le même trou lorsque la broche standard est enlevée.

 

Combiné à une broche de réglage EWS, la broche peut être alignée précisément dans la position d’usinage. La partie inférieure excentrique est une broche d’extension qui est actionnée par une broche filetée, ce qui sécurise l’angle de rotation en position.

 

Cette tâche doit être effectuée une fois pour toutes sur chaque station de tourelle.

EWS ZERO-ZERO

Avec une pince de serrage simple, la concentricité 0 est atteinte en moins d’une minute.

 

C’est Zéro-Zéro !

 

Ceci est permis par l’écrou de serrage spécialement conçu avec 6 vis disposées symétriquement autour de la circonférence. L’écrou de serrage est divisé en deux parties, de sorte que la bague intérieure est à peine déplacée. Cette technique simple d’ajustement en finesse permet d’éviter l’addition des tolérances.

 

Zéro-Zéro est disponible pour les supports de pince de serrage DIN 6499 de ER16 à ER40.

EWS MULTI-FORM

Réaliser toute forme souhaitée : 4-, 6- ou 8- faces, polygones ou formes libres sont maintenant faciles et rapides à réaliser avec EWS Multiform.

 

EWS Multiform utilise un disque à cames spécial pour produire la forme demandée. Pour les formes géométriques conventionnelles comme les carrés ou hexagones, des disques à cames standard sont disponibles.

 

Domaine d’application :

  1. Carré 4 – Carré 14 – Hexagone 4 – Hexagone 21
  2. Carré 4 – Carré 22 – Hexagone 4 – Hexagone 36

Solutions spéciales

 

Si vous ne trouvez pas dans notre programme standard le porte-outils qui vous convient, nous étudions toute solution spéciale pour répondre à votre problématique d’usinage.