Filtration individuelle des brouillards d’huiles

FILTERMIST

Le traitement des brouillards sur les machines-outils permet de garantir la pérennité des machines, celle des locaux et surtout la qualité de l’air respiré par les opérateurs. Choisir la bonne technologie s’avère capital. Aujourd’hui, les industriels ont besoin de parcs machines mobiles (mise en ligne). Avec Filtermist, il est possible de déplacer facilement les machines, ce qui n’est pas le cas avec des installations centralisées beaucoup moins flexibles. La filtration des brouillards d’huile est ainsi très efficace.

  • Caractéristiques techniques

  • Les appareils Filtermist fonctionnent sur un principe de filtration centrifuge par impact, procédé auto-nettoyant dont l’efficacité reste constante. L’aspiration des brouillard d’huile et son traitement sont réalisées par l’action d’un tambour en forte rotation. L’air chargé de polluant est traité, l’huile est recyclée vers la machine, ce qui diminue considérablement le volume de lubrifiant à faire retraiter.

    L’autre atout primordial de Filtermist est sa facilité de maintenance. La plupart des autres technologies imposent un entretien fréquent, lourd et fastidieux. Les appareils Filtermist ne demandent que quelques minutes d’entretien, une à deux fois par an.

NOUVEAU : Filtre SDA 2300 spécial très haute pression

L’évolution des techniques d’usinage produit une augmentation conséquente du brouillard d’huile. Cette situation est encore aggravée par l’utilisation de pression d’arrosage de plus en plus importante. La très haute pression produit une très forte nébulisation. Cette nébulisation (particules submicroniques) associée aux effets de la haute pression peut saturer rapidement les filtres finisseurs.

La combinaison d’un appareil FILTERMIST série S et du filtre submicronique SDA 2300 est la solution à ces applications extrêmes.

Principe de fonctionnement :

1er étage de filtration : Le Filtermist S400 ou S800

Grâce à sa technique très performante de traitement des brouillards par centrifugation par impact, le Filtermist traite la majeure partie de la pollution générée par la machine.

2ème et 3ème étages de filtration :

Filtre SDA 2300 :
Les aérosols résiduels sont filtrés par un filtre coalesceur synthétique haute performance et l’huile récoltée est renvoyée vers le retour d’huile par un système venturi breveté.

Filtre finisseur
Il garantit une qualité d’air parfaite et traite les fumées sèches résiduelles

Applications : Toutes les applications où l’air pollué arrive dans le Filtermist avec une pression importante : machines-outils avec groupe de lubrification haute pression, enceintes sous pression…

GAMME STANDARD

La gamme d’aspiration de brouillards d’huile FILTERMIST est composée de 2 séries d’appareils :

  • La série S (capacité suivant modèle de 180 à 800 m3/h)
  • La série FX (capacité suivant modèle de 1 150 à 2 750 m3/h)

Elle permet de répondre à tout type d’application.

GAMME INOX

Filtermist a développé une gamme tout inox pour le traitement des vapeurs sur les machines à laver de type lessiviel mais aussi dans le cas de traitement de produit chimique agressif ou abrasif et les applications agroalimentaires.

OPTIONS

Moteurs freins garantissant un arrêt immédiat de l’aspiration (utilisation sur machines équipées d’un système de détection d’incendie)

Après-filtre cartouche ou ionisant pour traiter totalement les fumées sèches (huile entière)

F MONITOR : appareil de supervision du fonctionnement du Filtermist. Un indicateur composé de diodes de couleur permet de contrôler le débit de l’appareil et ainsi alerter si une opération de maintenance est nécessaire.

Un indicateur composé de diodes de couleur permet de contrôler le débit de l’appareil et ainsi alerter si une opération de maintenance est nécessaire. Nombreux accessoires de montage : châssis mural, potences…

Applications

Fx 4002 monté directement sur capotage machine. En aval : filtre finisseur cartouche

Fx 6002 monté sur une potence réglable. En amont : mini cyclone pour pré-séparation des particules solides. En aval : filtre finisseur ionisant.

Application spéciale : rectification

Appareil monté sur ôté machine.

—————————

MCOS MINI

MCOS est un système de filtration conçu pour séparer les particules d’huile et de fumée de l’air dans des conditions de travail difficiles, en utilisant le principe de coalescence

MCOS MINI R

Pour installation au-dessus d’une machine-outil

MCOS mini R – avec filtre coalesceur

MCOS MINI G

Pour installation au sol / Appareil équipé d’un réservoir de collecte d’huile

MCOS mini G – avec filtre coalesceur

Comments are closed.